Quelques trucs pour vous occuper de bébé quand vous êtes enrhumé ou grippé

Aujourd’hui je vous parle de quelque chose qui me concerne tout particulièrement dans les derniers jours. .. S’occuper de son bébé quand on est malade.

Lorsque la grippe ou le rhume se fait sentir, vous occuper de votre bébé peut vous sembler une tâche difficile.  Voilà quelques trucs simples qui peuvent vous aider à passer à travers ces moments moins agréables;

  • Lâchez prise sur ce qui a à faire à la maison. Il est facile de dresser une liste de choses à faire, ménage, lavage, vaisselle, balayeuse, lavage des planchers… bref c’est facile de remplir une journée mais quand on est malade, vaut mieux se reposer surtout quand on ne sait pas quelle genre de nuit nous attend avec notre enfant.
  • Sautez sur toutes les opportunités de repos ! Et oui même si vous ne dormez pas, juste vous étendre peut faire une différence. Et c’est certain que si vous avez la chance, dormez !!
  • À moins de grand froid, allez faire un tour dehors avec le petit. C’est vrai qu’à première vu sortir n’est pas ce dont vous pouvez avoir le plus envie mais le grand air vous fera le plus grand bien et à défaut de ne pas avoir fait toutes les tâches ménagères quotidiennes, cela vous offrira la satisfaction d’avoir fait quelque chose dans la journée.
  • Cela peut sembler banal mais n’oubliez pas de vous assurer que votre bébé soit toujours bien hydraté. Donnez-lui régulièrement du lait ou de l’eau s’il a commencé à manger. Et pour vous c’est la même chose, buvez beaucoup d’eau.
  • Préparez le dodo pour vous lever le moins possible durant la nuit. Apportez-vous des mouchoirs, une gourde d’eau, un thermomètre au cas où et tout ce qui pourrait vous sembler utile durant cette nuit de combat contre la grippe ou le rhume.

Si vous avez un bébé en bas de 6 mois et que vous allaitez encore, il y a de fortes chances pour que votre petit trésor dorme plus justement lorsque vous êtes malade car inconsciemment, il sentira votre besoin de repos.

Malgré la fatigue, essayez toujours de rester calme si votre enfant pleure ou vous demande de l’attention. Il est naturel pour lui de vous avoir en forme.

Si vous avez un bébé en haut d’un an, il vous faudra user d’imagination. Moi c’est mon cas, mon petit garçon a 15 mois et croyez-moi il en déplace de l’air dans une journée. C’est pour cette raison que rendu à un certain âge, d’autres petits trucs peuvent vous être utiles;

  • Trouvez des émissions pour tout petit que votre enfant pourra écouter pour que vous puissiez vous étendre.
  • Fermez les accès aux endroits où il aurait l’habitude d’aller pour faire le bordel.
  • Cuisinez des trucs pas compliqué à manger.
  • Expliquez-lui ce qui se passe, pourquoi vous avez besoin de repos, comment un vilain microbe est entré dans votre corps et comment votre corps se défend en créant du mucus pour les piéger, en chauffant votre corps à une température plus élevé pour essayer de les faire fuir etc… Simplifiez pour que vote enfant comprenne pourquoi vous n’agissez pas normalement et pourquoi vous avez besoin de vous reposer.

Mais vous savez les bébés, peu importe leur âge, comprennent beaucoup plus qu’on pense. Dans le fond, l’ingrédient essentiel, c’est la confiance. Le corps humain est bien fait et la symbiose maman bébé est extraordinaire, voir inexplicable. Quand maman est malade, bébé est souvent plus tranquille, et quand bébé est malade, maman est beaucoup plus en forme pour faire face aux nuits potentiellement blanches.  Lorsqu’on a confiance, peu importe ce qui se passe, les choses ne peuvent que bien aller.

À bientôt!

Émilie