Utiliser des couches réutilisables m’a semblé être le meilleur choix pour mon enfant. Mon petit bonhomme à maintenant 15 mois et je n’ai acheté qu’un seul paquet

de couche depuis sa naissance et c’était pour partir en voyage.

William a toujours porté des couches en coton et c’est une chose dont je suis très fière.

Faire porter des couches réutilisables à son enfant comporte un grand défi mais cela vient aussi avec quelques avantages;

  • À long terme cela revient vraiment moins cher que les couches jetables.
  • C’est écologique comparé à une couche jetable. Les couches jetables peuvent prendre entre 300 et 500 ans à se décomposer et même les couches «biodégradable» ne se dégradent pas plus vite à cause du manque d’oxygène dans les sites d’enfouissement. De zéro à un an, un enfant porte en moyenne 1825 couches, imaginez comment ça fait de couches dans les sites d’enfouissement qui ne seront pas dégradés avant des centaines d’années.
  • Avec les couches lavables, vous pouvez savoir ce que vos enfants portent, effectivement les couches réutilisables sont généralement faites de 3 matériaux d’origine naturelle, le coton, le chanvre ou le lin. Malheureusement, ce n’est pas le cas des couches jetables. Une couche jetable standard comporte en général, de la pâte à bois blanchit au chlore, du polyéthylène (le plastique qui recouvre l’extérieur), du polyacrylate de sodium (le genre de gel absorbant) et 50 produits chimiques genre, des dioxines, des organo-étains et du benzol. Il faut prendre note aussi que les produits chimique contenue dans les couches lavables ne sont pas soumis à des tests indépendants.
  • Les enfants qui portent des couches lavables font plus vite le lien entre le mouillé et l’inconfort, ils sont donc portés à contrôler ce phénomène plus rapidement.
  • Les parents qui utilisent les couches réutilisables ont de quoi être très fiers. L’environnement les remercie !!

Quand j’ai su que j’étais enceinte de mon premier enfant, je n’avais malheureusement pas les moyens de m’acheter un set de couches réutilisables neuf, mais je savais que c’est ce que je souhaitais utiliser pour mon bébé. J’ai donc acheté des couches lavables usagées sur les petites annonces. Ça peut sembler étrange mais il y a beaucoup de gens qui vendent leurs couches réutilisables après avoir eu des enfants à un prix bien inférieur et il y en a qui sont encore en très très bon état. Plusieurs villes offrent aussi une subvention de plus ou moins 100$ aux familles qui achètent des couches réutilisables ou des accessoires en lien avec les couches lavables.

Pour ma part j’ai acheté 100$ de couches lavables pour nouveau-né avec la subvention de la ville et j’ai acheté 24 couches lavables usagées 12 à 32 lb sur les petites annonces, pour 50 $. Alors mon kit de départ m’a coûté 50$.

Bien sûr avec le temps j’ai agrandit ma collection en fouillant les comptoirs familiales, en surveillant les petite annonces et en achetant des coquilles de couches et des feuillets pour jeter les selles plus facilement.

Sur ce, j’espère que cet article vous aura donné le goût d’essayer cette alternative merveilleusement écologique et économique !   De mon côté, je vais tout faire pour utiliser des couches réutilisables pour tous mes enfants de la naissance à la propreté! 🙂

Émilie