Jouer de la musique, ce que ça peut apporter!

Salut! Comme il y en a qui le savent peut-être, j’ai fais mes études au Cégep en musique avant d’avoir le projet d’aller étudier en droit. Je sais il n’y a pas précisément de lien entre ces deux programmes, mais au moment de commencer le Cégep, je ne savais pas encore ce que je voudrais faire de ma vie, alors j’avais simplement choisie d’étudier quelque chose que j’aimais à ce moment là soit, la musique! 🙂

Mais sérieusement, je suis très heureuse d’être passé par là puisque c’est en étudiant la musique que j’ai vraiment réalisé tout ce que savoir jouer d’un instrument peut nous apporter.

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous partager quelques avantages d’ajouter la musique à notre quotidien!

1. L’autodiscipline

On développe beaucoup d’autodiscipline en apprenant à jouer d’un instrument, on n’a pas le choix! Haha. Parce que, à moins d’avoir en bas de 10 ans ou d’avoir un prof ben ben exigeant, il n’y aura personne pour vous dire de pratiquer, autre que vous-même, si vous voulez avancer. Alors, après avoir commencé à apprendre la musique, plus on continue à pratiquer et faire des progrès, plus on devient discipliné dans la vie en général! 🙂

2. La persévérance

Dans la même optique que le premier point, jouer de la musique amène à être plus persévérant, je dirais même entêté! Commencer l’apprentissage de la musique est une chose, mais continuer à pratiquer pour avancer en est une autre. Ça demande beaucoup de persévérance. J’enseigne la guitare depuis quelques années déjà et il y a beaucoup d’élèves qui ont la curiosité de l’instrument et l’envie d’apprendre, mais se rendre loin que ça en musique demande de l’entêtement. Il faut être prêt à répéter un même exercice ou un même passage musical des soirées entières parfois haha. En étudiant la musique, j’ai vu des élèves qui étaient dans la même classe que moi, qui ne mettaient pas moins de 4h de pratique chaque soir après les cours pour s’améliorer… Bref, quelqu’un qui devient à l’aise avec son instrument, devient par la même occasion une personne très persévérante.

3. Une meilleure concentration

Un autre avantage de jouer de la musique est qu’on développe une plus grande concentration. Juste apprendre une pièce demande beaucoup de concentration, on ne peut pas être présent à moitié puisque c’est parfois un vrai casse-tête de lire la musique, surtout au début. J’ai lu des études expliquant que l’apprentissage musical aide à la concentration, l’attention et la réduction de l’anxiété, surtout chez les enfants. Mais pour donner un exemple plus concret, lorsque j’étudiais en musique, il y avait des cours où les profs mettaient littéralement de la musique dans la classe durant les périodes d’étude et de travaux écrits. Toutes sortes de musique, qui n’était même pas en lien avec ce que nous faisions. J’ai une prof qui disait simplement « vous êtes musiciens, vous être capables de travailler avec de la musique, vous êtes supposé avoir une grande capacité de concentration! » Haha.

4. Le développement de la mémoire

La mémoire c’est comme n’importe quoi, plus on l’entraîne, meilleure elle est! Et en musique on travails beaucoup notre mémoire. Quand ça fait longtemps qu’on joue, il y a des pièces qui deviennent littéralement automatiques, mais quand on commence l’apprentissage de nouvelles pièces, c’est parfois un vrai défi de retenir toute la partition par cœur. Heureusement, plus ça va, plus on devient rapide pour retenir les nouvelles partitions.

5. Une meilleure qualité d’écoute et d’appréciation musicale

Si vous avez commencé à jouer d’un instrument récemment, c’est vous qui remarquez le plus la différence. Quand on ne joue pas de musique et qu’on entend une « toune » à la radio, on se dit par exemple « la toune est bonne ». Alors que quand on joue de la musique et qu’on entend cette même toune, on remarque parfois les différents instruments qui composent la toune, les passages qui ressemblent à ce que l’on sait jouer, la difficulté approximative de la toune, les « back vocals », etc… Et aussi, quand on apprend d’un instrument en particulier, on dirait que toute la musique qui est jouée sur cet instrument nous interpelle tout d’un coup beaucoup plus. Même si la musique qu’on entend n’est pas vraiment notre style, on est porté à écouter plus. Bref, notre appréciation de la musique change lorsqu’on la comprend un peu.

6. La confiance et l’estime de soi

C’est certain que ça aide à la confiance en soi. Après avoir appris une pièce en musique, si on arrive à la présenter devant des amis, de la famille ou une foule de spectateurs, c’est signe qu’on a réussi à se faire confiance. Jouer devant un public, peu importe la grosseur, je vois ça un peu comme prendre le risque de se faire juger et critiquer. Ce n’est pas facile. Mais c’est justement parce que ce n’est pas facile que si on y arrive, c’est signe qu’on a beaucoup de confiance en nous. C’est pourquoi je pense que jouer d’un instrument et oser montrer ce qu’on sait faire augmente la confiance et l’estime de soi.

7. Un dernier petit avantage, une zone de confort portable

Une dernière chose que je trouve génial de savoir jouer d’un instrument, il s’agit de l’indépendance et de la satisfaction personnelle que ça peut apporter. Un instrument de musique c’est comme une zone de confort portable. Peu importe où, peu importe quand, si on a envie, on peut s’installer et jouer de notre instrument pour se calmer, se divertir, pour passer le temps, pour oublier, pour s’exprimer, pour se changer les idées, etc… Pas besoin d’attendre après quoi que ce soit pour pouvoir pratiquer ce qu’on aime. Juste pour ça, je trouve que ça vaut la peine de savoir jouer, ne serait-ce qu’un tout petit peu.

Alors voilà! Ce sont les quelques avantages que j’ai constaté en jouant de la musique. Pour tous ceux qui ne jouent pas de musique mais qui ont déjà pensé à essayer, je vous dirais, foncez! Vous serez peut-être surpris de constater à quel point ça peut être bénéfique pour une personne! 🙂

N.B. Mon avis n’est pas objectif ici, j’aime beaucoup trop la musique pour ça haha.

Marie