“-T’as vu la nouvelle annonce? -Non…”

Salut! J’ai aujourd’hui un petit article tout simple où je vous parle de mon choix de ne pas avoir le câble télé chez moi.

Comment tout a commencé

Tout d’abord, voici comment j’ai commencé à arrêter d’écouter la télé. (Ce n’est pas à moi que revient le mérite haha). Il fût un temps, dans le début de mon adolescence, où ma mère à constaté que moi, ma soeur et mes frères, on écoutait beaucoup trop la télé. …Quelque chose comme un petit 3h chaque soir! Il y en a peut-être qui se rappellent de l’époque “Digimon, Pokémon, Sakura chasseuse de carte, Sabrina l’apprentie sorcière, Cornemuse, Macaroni tout garni et Ramdam!!” Haha. Bref, trop d’heures passées devant l’écran.

Alors un matin, ma mère a tout bonnement décidé de couper le câble à la maison. Résultat : pas le choix de changer nos habitudes et on a recommencé à aller jouer dehors! 🙂 Sur le coup je me rappelle qu’on était triste, mais ça doit avoir vite passé, parce que jamais le câble n’est revenu à la maison!

Le jour où je suis partie vivre en appart, je n’ai même pas songé à obtenir le câble chez moi. C’était rendu tout naturel de ne pas l’avoir!

Les avantages?

  • 1 : Contrairement à beaucoup de gens, en arrivant chez moi le soir, je ne suis pas portée à allumer la télé, je n’y pense même pas, alors ça me permet de faire quelque chose d’un tout petit peu plus constructif de ma vie! J’ai plus de temps pour moi dans ma soirée.
  • 2 : Lorsque j’écoute un émission, j’écoute quelque chose que j’ai pris le temps de choisir et que j’ai vraiment envie d’écouter plutôt que de “m’enfarger” dans une émission qui joue à la télé. Une émission qui ne m’intéresse pas tant que ça, mais qui m’intrigue et semble divertissante tout simplement…
  • 3 : Bien sûr, financièrement, c’est une belle petite économie. Parce que de ce que je sais, ça peut devenir quand même dispendieux si on décide d’avoir quelques 300 postes à la maison, + super écran + des options, etc.

Alternatives

Bien sûr, je ne dis pas que je n’écoute plus du tout la télé. Comme n’importe qui, j’apprécie particulièrement d’écouter un bon film tranquille après une grosse journée. Mais pour ça, pas besoin d’avoir le câble, voici mes alternatives télé.

  • J’achète des films que j’aime de temps en temps.
  • Je vais au club vidéo, le choix est amplement suffisant.
  • Il existe netflix si je suis trop lâche pour me rendre au club vidéo. 😛
  • Il existe Youtube! Je branche mon ordinateur directement sur l’écran de la télé et c’est parfait. Le choix est en masse vaste sur youtube pour me divertir!
  • Les games d’hockey sont sur internet si j’y tiens…
  • Les nouvelles sont sur internet si j’y tiens un soir…
  • Et enfin, si je feel télé, mais que je ne sais vraiment pas quoi écouter, j’ai une wii. 😛 C’est relaxant, mais avec un tout petit peu plus d’interaction que de juste écouter la télé.

Conclusion

Oui je passedu temps devant la télé, mais un peu moins que si j’étais branché sur le câble et que j’Avais le rélexe d’allumer la télé en arrivant chez moi. Je profite un petit peu plus de ma vie. Alors je recommande à tout le monde d’essayer au moins une fois de couper ça! 🙂 Vos habitudes risquent de changer. Vous saurez que ça fait assez longtemps que vous n’avez pas le câble lorsque quelqu’un vous dira : “As-tu vu la nouvelle annonce à la télé?” Et vous, vous n’aurez aucune idée de quoi il parle haha! Et c’est ben correct de même! En espérant vous donner envie d’essayer ce changement!

Bonne journée!

Marie