Dormir avec son bébé!

Selon beaucoup de gens, dormir dans le même lit que son bébé peut sembler inacceptable voir même irresponsable.  Et bien ce n’est pas mon avis.

Lorsque je venais tout juste d’accoucher de mon premier petit trésor, me séparer de plus d’un mètre de lui me semblait une torture.  Je crois que c’est due au fait que j’avais porté cet enfant en moi pendant 9 mois, que j’avais épuisé toute mon énergie pour le mettre au monde et qu’être tout prêt l’un de l’autre nous procurait un sentiment de sécurité à lui et à moi !  Au moment où  je l’ai eu dans mes bras, même si j’avais atrocement besoin de sommeil, je ne pouvais plus m’éloigner de lui.  Ça m’a semblé tout naturel de dormir avec mon bébé, dès qu’il faisait un petit bruit dans son sommeil, je me réveillais naturellement et sans effort pour voir s’il était correct.

Les premières nuits avec bébé ne sont pas toujours faciles, sans parler de la première semaine d’allaitement. Je ne peux pas imaginer ce que ça aurait été si je n’avais pas dormi avec mon bébé.

En dormant dans le même lit que lui, je pouvais allaiter mon bébé avant même qu’il pleure et ainsi, il prenait mieux le sein.  Je savais toujours quand sa couche était mouillée et s’il était congestionné.

Quand certains des membres de ma belle-famille ont su que moi et mon amoureux dormions avec notre bébé, ils ont semblés choqués. Ils disaient que c’était dangereux de l’écraser et qu’il pouvait tomber du lit.   D’après mon expérience, cela n’arrive pas. Instinctivement à chaque heure de la nuit, je savais où était mon petit bonhomme.  Et pour ce qui est des chutes, pas de chance de tomber quand bébé dort entre maman et papa.  😉

Plus tard, j’ai fais des recherches sur le fait de dormir avec son bébé et j’ai pu lire sur internet,  que 90% des parents chinois dorment avec leur bébé, 65% des parents suédois et 64% des parents japonais.  Ça serait donc qu’en orient, dormir avec son bébé ne serait pas tabou et bien au contraire…  Voilà une nouvelle plutôt encourageante!   Probable qu’avec le temps ce tabou s’éclipse doucement.

Bien sûr, ce n’est certainement pas dans toutes les situations que dormir dans le même lit que son bébé est une bonne idée. C’est certain que si vos facultés son affaiblit ou que vous souhaitez avoir un peu d’intimité entre adulte cela peut être une bonne idée d’installer bébé dans un berceau ou une couchette.

J’ai aimé dormir avec mon bébé car cela m’a semblé plus facile et plus naturel.  Je crois profondément que dormir avec son nouveau-né n’apporte que des avantages et je vous souhaite d’avoir la chance de dormir tout près de votre petit aussi longtemps que vous le désirez car c’est un réel privilège !!

Émilie